6 idées pour un automne actif en famille

Kim Harvey
Kim Harvey
Co-propriétaire UTOPI, B. Sc. Kinésiologue

L’automne… la saison du réconfort ! Celle où l’on ressort les couvertures pour s’emmitoufler et où l’on recommence à prendre des boissons chaudes… mais, disons-le, une couverture et une boisson chaude ne sont pas aussi réconfortantes si elles ne sont pas précédées d’une belle activité active ! D’ailleurs, l’air de l’automne est si bon et si frais ! Profitons-en et sortons bouger !

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Bouger, ça ne signifie pas nécessairement de soulever des poids, de passer une heure au gym ou encore de partir courir 5 km. Bouger, c’est aussi sortir notre cœur d’enfant, laisser aller notre imagination et jouer avec la famille. Voici quelques idées pour rendre votre automne plus actif :

1. Marcher en forêt

La randonnée pédestre… un classique de l’automne ! Découvrir un nouveau décor ou redécouvrir un décor connu, c’est toujours magique ! Et pourquoi ne pas inventer une histoire pendant l’escapade ? Quels personnages êtes-vous ? À qui appartient la montagne ? Écoutez vos enfants, vous serez épatés de ce qu’ils peuvent imaginer !

2. Jouer à la statue

Quoi de plus festif que de mettre de la musique et sortir ses meilleurs mouvements ? Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, faites jouer les morceaux préférés de chacun et dansez comme s’il n’y avait pas de lendemain ! Attention ! Lorsque la musique s’arrête… STATUE !

3. Organiser une partie de soccer

Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut rester à l’intérieur ! Invitez famille et amis à prendre part à une partie de soccer, à la maison ou au parc. Trouvez des noms d’équipe, mélangez parents et enfants et amusez-vous autant sinon plus qu’eux… vos enfants s’en souviendront longtemps !

4. Jouer à cache-cache

À l’intérieur comme à l’extérieur, parcourez vos espaces, cachez-vous et poursuivez ceux que vous trouvez ! Choisissez des thèmes : Êtes-vous une licorne qui doit retrouver ses papillons ou un monstre qui veut faire fuir les intrus sur son territoire ? Laissez-vous aller et trouver quelques thèmes qui vous feront courir, histoire de bouger plus !

5. Jouer dans les feuilles

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Organisez le concours de celui qui amasse la plus grosse montagne de feuilles ! Sautez dans les feuilles, ou même, enterrez papa dans les feuilles (sérieusement… si vous le faites, on veut voir la preuve en photo)! Quand l’activité est terminée, assurez-vous que chacun a ramassé sa montagne et le terrain sera prêt pour accueillir l’hiver !

6. Organiser des olympiades

On le sait, les enfants, ça joue quelques minutes à quelque chose, puis ça change de jeu ! Prévoyez un après-midi en famille et organisez plusieurs petites épreuves comme des courses à relais et le lancer de la poche où petits et grands s’affronteront. Faites des équipes et cumulez vos points. Pour plus d’idées pour une journée d’olympiades réussie, consultez l’article des #UTOPIades et jouez avec nous le 17 octobre prochain !

C’est ce qu’on vous souhaite, un automne réconfortant et surtout, actif ! Un automne actif pour la santé physique et mentale, pour que parents et enfants s’amusent et, surtout, pour créer des moments mémorables en famille. Maintenant que vous avez bougé, emmitouflez-vous autour d’un bon chocolat chaud et remémorez-vous les bons coups de la journée !