Bouger, ça ne signifie pas nécessairement de soulever des poids, de passer une heure au gym ou encore de partir courir 5 km. Bouger, c’est aussi sortir notre cœur d’enfant, laisser aller notre imagination et jouer avec la famille. Voici quelques idées pour rendre votre automne plus actif :
1. Marcher en forêt
La randonnée pédestre… un classique de l’automne ! Découvrir un nouveau décor ou redécouvrir un décor connu, c’est toujours magique ! Et pourquoi ne pas inventer une histoire pendant l’escapade ? Quels personnages êtes-vous ? À qui appartient la montagne ? Écoutez vos enfants, vous serez épatés de ce qu’ils peuvent imaginer !
2. Jouer à la statue
Quoi de plus festif que de mettre de la musique et sortir ses meilleurs mouvements ? Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, faites jouer les morceaux préférés de chacun et dansez comme s’il n’y avait pas de lendemain ! Attention ! Lorsque la musique s’arrête… STATUE !
3. Organiser une partie de soccer
Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut rester à l’intérieur ! Invitez famille et amis à prendre part à une partie de soccer, à la maison ou au parc. Trouvez des noms d’équipe, mélangez parents et enfants et amusez-vous autant sinon plus qu’eux… vos enfants s’en souviendront longtemps !
4. Jouer à cache-cache
À l’intérieur comme à l’extérieur, parcourez vos espaces, cachez-vous et poursuivez ceux que vous trouvez ! Choisissez des thèmes : Êtes-vous une licorne qui doit retrouver ses papillons ou un monstre qui veut faire fuir les intrus sur son territoire ? Laissez-vous aller et trouver quelques thèmes qui vous feront courir, histoire de bouger plus !
5. Jouer dans les feuilles
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Organisez le concours de celui qui amasse la plus grosse montagne de feuilles ! Sautez dans les feuilles, ou même, enterrez papa dans les feuilles (sérieusement… si vous le faites, on veut voir la preuve en photo)! Quand l’activité est terminée, assurez-vous que chacun a ramassé sa montagne et le terrain sera prêt pour accueillir l’hiver !
6. Organiser des olympiades
On le sait, les enfants, ça joue quelques minutes à quelque chose, puis ça change de jeu ! Prévoyez un après-midi en famille et organisez plusieurs petites épreuves comme des courses à relais et le lancer de la poche où petits et grands s’affronteront. Faites des équipes et cumulez vos points. Pour plus d’idées pour une journée d’olympiades réussie, consultez l’article des #UTOPIades et jouez avec nous le 17 octobre prochain !
C’est ce qu’on vous souhaite, un automne réconfortant et surtout, actif ! Un automne actif pour la santé physique et mentale, pour que parents et enfants s’amusent et, surtout, pour créer des moments mémorables en famille. Maintenant que vous avez bougé, emmitouflez-vous autour d’un bon chocolat chaud et remémorez-vous les bons coups de la journée !