Jouer pour être actif

Kim Harvey
Kim Harvey
Co-propriétaire UTOPI, B. Sc. Kinésiologue

Le matin, vous vous réveillez. Ça fait quelques heures que vous dormez… et que vous êtes couché ! Vous préparez votre p’tit déjeuner, et vous vous assoyez pour manger. Vous embarquez dans votre voiture, assis, pour vous rendre au boulot. Puis, vous arrivez à destination et vous vous asseyez à votre bureau pour le reste de la journée. Le soir, de retour à la maison, vous êtes fatigués de votre journée et vous vous étendez sur le divan pour vous reposer. Finalement, la soirée prend fin et vous vous allongez dans votre lit. Puis ça recommence.

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Ça, c’est ce que mon prof de Cégep nous avait dit lors de notre premier cours « d’éduc » et ça m’avait frappé. Ça peut sembler exagéré comme image, mais je pense que c’est à partir de ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait remédier à ça et bouger. Bouger plus. Bouger encore plus. Faire bouger.

Pour considérer avoir un mode de vie actif, il faut atteindre un minimum de pas par jour. Selon l’OMS, un minimum de 10 000 pas quotidien serait idéal pour maintenir une bonne forme physique et prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. 10 000 pas, c’est l’équivalent d’à peu près 7-8 km par jour.

Avez-vous parcouru 8 km aujourd’hui? Si vous avez un travail sédentaire, c’est difficile, mais c’est possible. Il existe plusieurs trucs pour bouger plus : se stationner plus loin, marcher pendant les pauses, utiliser des transports actifs, pratiquer des loisirs sportifs, etc. Ceci étant dit, c’est un travail quotidien à répéter, et ça demande du temps et de l’organisation dans nos vies chargées.

Et si, pour être plus actif, on s’arrêtait un peu et on jouait avec les enfants ? Et si on faisait la course ? On créait un parcours ? On jouait à la cachette ? Au ballon ? Encore mieux, à la tague ? Pourquoi pas aux pirates ? À « police-voleurs » ?

Jouer, pas pour remplacer nos entraînements, ni nos marches quotidiennes, ni notre course matinale, mais pour ajouter une dépense énergétique à notre quotidien, pour avoir plus d’énergie et pour créer des moments magiques avec nos petits trésors. Pour bouger plus. Pour bouger encore plus. Pour faire bouger.

Sur ce, je vais aller jouer une partie de frisbee. Et vous ?