Lancer une gamme de jouets au Québec n’est pas un jeu d’enfant !

Carol-Ann Coulombe
Carol-Ann Coulombe
Co-propriétaire UTOPI, éducatrice à l'enfance

Il y a plus d’un an que nous travaillons la tête pleine de rêves, à chaque semaine, sur le développement d’UTOPI. Quoique réellement, notre projet de se lancer en affaires ensemble à débuter en août 2019. 

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Au moment où l’idée d’UTOPI nous est venue,  nous étions déjà en plein démarchage afin de lancer notre propre café parents-enfants  où se dérouleraient plusieurs cours, formations et conférences adressés à la clientèle familiale. Nous avions prévu d’ y installer un coin repas, un coin psychomoteur pour permettre aux enfants de bouger ainsi qu’un espace boutique. Le projet était déjà bien entamé et même déposé afin de recevoir une subvention. Le plan d’affaires était terminé depuis un bon moment déjà. Nous étions à l’étape de la recherche d’un local et de financement lorsque nous avons décidé de se lancer dans une toute autre aventure…

Heureusement pour nous, car seulement quelques semaines plus tard, la pandémie de la COVID-19 prenait place et emportait avec elle la fermeture temporaire et permanente de plusieurs entreprises. C’est ainsi que les deux jeunes entrepreneures que nous sommes avons sauvé notre investissement sans même le savoir… Le tout, en misant sur un projet différent qui rallie nos forces complémentaires et notre passion pour l’enfance :

Lancer une gamme de jouets psychomoteurs minimaliste et éco-responsable qui encourage le mouvement, stimulant du même coup le plaisir de bouger et d’imaginer.

C’est alors qu’a débuté le long périple vers l’atteinte de notre objectif. Par où commencer? Ça semblait très facile : Faire de beaux dessins de nos idées, les faire soumissionner chez des manufacturiers et artisans tout en travaillant sur notre plan d’affaires afin d’aller chercher un maximum de subventions… Malheureusement, la réalité s’est avérée beaucoup moins romancée. Se lancer dans un tel projet demande énormément de temps, de recherches, d’appels fructueux et infructueux, de grandes joies et de grandes déceptions mais, malgré tout, je le recommande à tous ceux qui croient en leur idée et en sa qualité. La fierté que l’on ressent est encore plus grande avec les embuches. Le feeling ressemble à celui de descendre d’un manège bien fier, après s’être demandé pendant 3 minutes de cris et de manque d’oxygène la raison pour laquelle on y était monté.  

 

Voici les grandes étapes par lesquelles nous sommes passées dans la dernière année :

  1. La définition de l’entreprise, son but,  sa clientèle, ses idées et concepts.
  2.  La rédaction d’un plan d’affaires en béton, incluant le budget bien décortiqué ainsi que des prévisions réalistes et optimistes afin d’avoir un aperçu des deux scénarios. 
  3. Faire les démarches d’enregistrement ou d’incorporation auprès du registraire.
  4. Contacter une notaire afin d’établir une convention collective si l’entreprise est incorporée.
  5. Entamer les demandes de subventions.
  6. Entamer les démarches de soumission auprès des manufacturiers, entreprises et artisans pour la fabrication des produits.
  7. Entamer la création du site web, du logo et de la charte graphique.
  8. Entamer la recherche de fournisseurs et imprimeurs pour les emballages et matériel promotionnel.
  9. Entamer la recherche d’assureur : Cette étape est très ardue, armée vous de patience. 
  10. Entamer la planification d’un calendrier pour les réseaux sociaux.
  11. Officialiser les prix de ventes en ligne ainsi que les prix de ventes aux distributeurs.
  12. Préparer son lancement officiel et s’assurer que tout est en ordre! 

 

La réalisation de ce parcours fastidieux n’aurait jamais été possible sans les belles personnes qui nous entourent…

 

  • Un énorme merci à Alexe et Mégane d’Alexem Studio d’avoir donné vie à UTOPI grâce à votre talent indéniable pour le design et le web, votre assiduité et votre rapidité d’exécuter des tâches rapidement et à la perfection.
  • Un énorme merci à Carmen et Gilles, nos précieux artisans qui sont les artistes derrière la confection de notre magnifique matériel en bois pour enfants.
  • Un énorme merci à Brenda Coudé, notre précieuse photographe qui est l’artiste derrière tout le matériel visuel des enfants en action et des produits dont nous sommes si fières.
  • Un énorme merci à Audrey Lavoie, du service aux entreprises de Bureau en gros, pour ses conseils, ses supers idées et son service rapide!
  • Un énorme merci à Nancy Dubois CPA, qui nous accompagne et nous accompagne dans cette belle aventure.
  • Un énorme merci à notre notaire, pour ses services rapides. Notre demande d’incorporation s’est réglé à la vitesse de la lumière, nous permettant alors de débloquer rapidement les fonds reçues en subvention.

Finalement je souhaite vous partager la vague d’émotions et de fierté qui m’accompagne à l’écriture de ce texte. Je réalise que nous avons réussi. Kim, ma partenaire et précieuse amie : nous avons réussi et je suis plus qu’impatiente de découvrir ce que l’avenir d’UTOPI nous réserve.

Carol-Ann