Top 10 des bonnes idées pour bouger à la maison!

Carol-Ann Coulombe
Carol-Ann Coulombe
Co-propriétaire UTOPI, éducatrice à l'enfance

Les enfants ont besoin de bouger, je ne vous apprends rien, il est parfois impossible pour eux sous l’excitation de calmer leurs petits pieds dansants. Voici quelques idées pour bouger et avoir du plaisir en famille tout en dépensant de l’énergie. Des trucs simples, pas compliqués, et qui vous rappelleront de beaux souvenirs d’enfance. À GO ON BOUGE!

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

1. Jouer à la statue ou à la chaise musicale en dansant et donner le pouvoir à la personne en charge de la musique d’offrir des points bonis aux danseurs les plus énergiques en cours de jeu!

2. Faire du patinage artistique en chaussettes dans la maison. Pour ajouter un brin de folie, n’hésitez pas à mettre une feuille de ‘’Bounce’’ sous les pieds! Patinage extrême garanti!

3. Jouer à ‘’Le plancher est de la lave’’. Chaque fois que le maître du jeu prononce cette phrase, les participants doivent courir et trouver quelque chose sur lequel se percher.

4. Apprendre aux enfants le jeu de ‘’La canisse botté’’ : un contenant au centre, tous se cachent sauf le gardien du contenant. Lorsque la voie est libre, les joueurs sortent de leurs cachettes tour à tour pour tenter de donner un coup de pied sur le contenant tout en tentant de déconcentrer le gardien.

5. Se donner des défis tels que; qui est capable de monter et de redescendre les escaliers le plus longtemps sans se fatiguer? Qui gagnera le concours de course autour de la maison? Qui est capable de se tenir sur une jambe le plus longtemps ou encore de danser sans cesse durant plusieurs chansons? À vous de le découvrir!

6. Aller prendre une marche et jouer à cherche et trouve. Notez des objectifs à repérer en chemin tels que : un oiseau, une voiture jaune, une araignée, un feuillu et un conifère, une trottinette etc. et c’est parti les détectives! À refaire à l’Halloween et à Noël avec toutes les belles décorations dans les rues.

7. Faire du yoga et des étirements au son de la musique douce. Partagez le plaisir de ressentir le calme et la détente ensemble.

8. Utiliser des craies pour illustrer un jeu de marelle au sol et partagez vos talents à la nouvelle génération!

9. Se donner un défi-gourmand : Est-ce que nous sommes capables de se rendre à la crèmerie à pieds?

10. Jouer à l’élastique, au ballon chasseur, à la corde à danser, à tous ces jeux encrés dans vos souvenirs que vous pouvez maintenant partager avec vos enfants. Les enfants adorent découvrir de nouveaux jeux et surtout, le faire avec leurs parents!